LE R.I.T.M.O®

QU'EST-CE QUE LE RITMO® ?
Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) est une technique de gestion des traumatismes inspirée de l'EMDR®. La source est une découverte fortuite effectuée en 1984 par une psychologue américaine Francine Shapiro. Elle observe une réaction du cerveau lorsque celui ci est soumis à des stimulations bilatérales. Cela provoque une diminution des émotions liées à la pensée présente. La technique est rapidement utilisée sur les personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique avec les vétérans du Vietnam. Au vu des résultats très positif, cette méthode est importée en France sous le nom d'EMDR® France par David Servan-Schreiber et réservée au domaine médical, puis vulgarisée à travers des techniques telles que la RITMO®.
QU'EST-CE QU'UN SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE ?
Lors d'un traumatisme ponctuel ou répété ( catastrophe, accident, abus, agression...), notre cerveau est soumis à un stress intense qui perturbe son fonctionnement notamment au niveau de l'hippocampe et de l'amygdale.
Le traitement de l'information lié à ce trauma ne s'effectue pas et la scène se répète sans cesse dans le cerveau avec une montée très forte de l'émotion dès que la personne se retrouve confrontée à quelque chose ou un évènement faisant écho.
Les symptômes peuvent être diverses : Altération de la gestion des émotions, la concentration, l'estime de soi, la relation avec les autres , les croyances mais aussi présence de somatisation, d'addiction .

